jeudi 10 avril 2014

Gangtok, une capitale surprenante

Gangtok est la capitale du Sikkim, elle est située au milieu de l'état, et a partir d'un périmètre de  3 km à l'est et 10km au nord de la ville, la zone devient sujette a un permis spécial. Pour les indiens la procédure est assez simple et permet de visiter la zone frontalière avec la chine et le bouthan, le Nathula pass' a une 40aine de km et visible depuis la ville. Pour les étrangers, cela devient compliqué car les permis ne sont délivrés que pour deux personnes minimum, un guide est nécessaire en plus du chauffeur, et de surcroit le coût du vehicule est plus cher car il n'est pas rempli a ras bord. Pour le lac Tsomgo, j'ai pu être mis en contact avec un couple, une taiwanaise hotesse de l'air sur Thai Airways, et son ami un refugié tibetain naturalisé indien. Par contre pour la zone de Yumthang, je n'ai pas trouvé de groupe qui voulait de moi, les deux que j'ai trouvé étaient déjà trois et ne voulaient pas être plus, j'avais également laissé mes coordonnées dans beaucoup d'agences mais sans succès. Au final je suis aller depenser ce budget dans les boutiques. C'est la fin du voyage, je peux remplir mon sac. La ville en elle meme ressemble un peu à Darjeeling car a flanc de coline, mais en moins dense, plus etalée et en plus propre avec plusieurs marchés et une zone piétonne bien achalendée en boutiques et restaurants. Les sikkimais sont moins extravertis que les autres indiens, c'est assez calme, mais ca manque un peu de folie hindoue. Le boudhisme semble renfermer ou rendre plus timide les gens et donc le contact est moins facile et les sourrires plus difficiles a provoquer. Cette ville a plusieurs monastères, un grand centre de formation pour les moines, un musée 'institut de tibetologie' ou j'ai pu comprendre un peu plus qui sont les personnages clefs et certains rites de cette religion. Il y'a egalement quelques temples hindous dont deux avec points de vue sur la ville et les montagnes,tout d'abord celui de Ganesh et au point le plus haut celui de Hanuman, il y'a egalement un point de vue sur le nord du Sikkim et les montagnes du Kanchendzonga. Au niveau vue, la saison ne se prête pas a une vue degagée car les temperatures de la baie du bengale commencent a chauffer et les nuages sont frequents, tout comme les orages. J'ai pu neanmoins avoir quelques moments d'eclaircies mais ceut entre 5 et 7h du matin, ensuite soit la brume rends flou et de surcroit les sommets a pres de 8000m attirent leur chapeau nuageux meme par beau temps. Heuresement que je suis un leve tot. La ville de Rumtek de Rumtek sur le flanc opposé, fait face à Gangtok. C'est une ville monastere avec un grand centre de formation de l'ecole  Kaguy, le 'World Dharma Chakra centre'. Ce courant suit sa sainteté Gyalwa Karmapa, un moine du 16em siècle, qui portait un chapeau noir fabriqué a partir des cheveux de 10 000 fées qui lui ont fait don suite a une longue periode de méditation. Le leader de cette ecole boudhiste est sujet a controverse car il y a deux pretendants au titre de Karmapa, et donc aujourd'hui aucun ne siège en son royaume. Le monastère est de construction traitionelle tibetaine, un gopa en or avec des reliques est presenté dans une salle spéciale, aucune photo n'est autorisée, comme dans la plupart des monasteres de la region, mais ici le site est sous haute protection militaire. J'ai essayé de comprendre un peu la différence entre cette ecole et celle du Dalai Lama qui suit le Guru Rinpoche Padmasambhava, un moine de 9em siecle  portant de longues moustaches et aux yeux grand ouverts. Il serait originaire du Pakistan, il formalisa les rites et textes boudhistes et les diffusa au tibet et au bouthan. En faisant les recherches, je découvre que le nom Rinpoche est donné a beaucoup de moines, j'en deduit qu'il s'agit d'un statut car si c'était une réincarnation il n'y en aurait qu'un. En fait c'est quand même pas clair du tout et j'ai demandé des explications a quelques moines sikimais, tibetain et bouthanais mais ils sont assez vagues dans leur réponses et n'ont pas pu m'éclairer. Je n'ai pas vu de moines occidentaux ici, au contraire de dharamsala (ou je ne suis pas encore allé), ou je crois que beaucoup d'occidentaux boudhistes se rendent. Sans doute que le courant du Dalai Lama a mieux travaillé son anglais et donc le rayonement de ce courant en dehors de cette zone hindo tibétaine ou le népalais semble être la langue commune. Je serais resté pres d'une semaine ici, tout d'abord a esperer visiter la zone nord, puis a attendre que le temps s'eclaircise pour que je puisse admirer la vue. Ce vendredi matin, le ciel etait clair apres un violent orage hier soir. Je quitte demain le Sikkim, je me rends a Kalimpong au bengale occidental mais encore dans les montagnes, ce sera ma derniere etape avant de prendre l'avion pour delhi mardi puis paris mercedi. Les elections se tiennent samedi, la sortie du Sikkim sera houleuse, deja tous les bus sont annulés ces trois prochains jours, je me suis rendu a la station de jeep et la ils ne savent pas me dire clairement ce qui circulera demain, mais un bonhomme m'a assuré que que cela sera OK, je pense que je vais essayer de trouver un taxi privé ce sera plus sur, plus confortable et ce sera porte à porte.











































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire